Mon parcours de 1986 à 2022
Une passion pour les animaux qui a commencé très tôt et qui ne m’a plus jamais quittée!
J’ai eu la chance d’avoir une vie remplie de poils, de plumes et d’écailles, depuis que je suis née.
Le premier métier que j’ai voulu exercer, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, était vétérinaire 👩⚕️ (quand j’étais enfant je n’aimais déjà que des jouets / objets / photos-vidéos… en lien avec les animaux, je soignais mes peluches🩺🧸🩻💉, je leur faisait des bandages… 🤕🩹).
Puis, à la fin de ma terminale S, n’étant pas assez bonne en math mais étant passionnée de biologie, je me suis dirigée vers une fac de biologie pour devenir éthologue (étude du comportement animal). J’ai réussi ma licence de « biologie des organismes » et entamé une première année de master d’éthologie/écologie, mais je ne m’y plaisait pas. Il était toujours difficile pour moi de suivre à cause de ces foutus maths, et puis il n’y avait pas vraiment de débouchés… Du coup, en cherchant mon stage de première année de master, je suis tombée sur un zoo qui m’a proposé un stage, mais en tant que soigneuse animalière. Ce stage m’a beaucoup plu et c’est comme ça que j’ai quitté le master pour me former au métier de soigneuse animalière.
J’ai fait 1 an de stages cumulés, dans différents zoos et aquariums, en me passionnant plus particulièrement pour l’entraînement médical (dont le but est de pouvoir prodiguer des soins aux animaux en leur évitant des contentions stressantes ou des anesthésies), avec une grosse affinité pour les otaries et les phoques 🦭, mais aussi pour les primates 🦍🦧.
Comme les places sont chères en zoo, on ne fait pas les difficiles quand on commence. Donc je suis rentrée dans un zoo public qui n’avait pas d’otaries ni de phoques, et qui ne faisait pas du tout d’entraînement médical.
Je ne comptais pas y rester… et au final j’y suis restée plus de 11 ans 🤪
Et oui… on ne crache pas comme ça sur une place de fonctionnaire, dans une région au soleil 🌞🌊… Et puis j’ai eu la magnifique opportunité de mettre en place le premier entraînement médical du zoo, avec une loutre 🦦 (mon premier amour du zoo 💖). Ensuite, beaucoup plus tard (à mon grand désespoir), le medical training s’est enfin développé et j’ai eu de nouveau la possibilité d’en mettre en place sur les loups a crinière 🦊🦊.
A côté de ça, j’ai eu un gros coup de cœur pour les lémuriens 💘 et pour les tapirs 💓.
Et j’ai aussi toujours beaucoup aimé les serpents et la pédagogie qu’il y avait à faire pour leur donner une meilleure image 🐍💚.
J’ai eu la chance de travailler avec énormément d’espèces différentes, des insectes à quelques gros herbivores, en passant par les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, et une grande variété de mammifères…
🐜🦗🪱🪰🕷️🐠🐟🦜🐣🐦⬛🐦🦇🦔🐒🐆🦥🐑🐸🐍🐊🐢🦎🦁🐺
J’ai toujours été passionnée et fière de mon métier, fière de le partager, et fière de faire un petit peu, à mon niveau, pour la sensibilisation du public à la préservation des espèces menacées.
J’ai toujours mis tout mon cœur 💝 à m’occuper de « mes » animaux, et à leur rendre la vie la plus agréable possible, et ça n’a pas toujours été facile moralement et physiquement.
Je n’ai jamais été à ma place dans la fonction publique 😔. J’ai mis 11 ans à me rendre à l’évidence et à accepter l’idée que je serai peut-être plus épanouie en étant ma propre patronne, puis, à trouver le courage de quitter mes animaux et d’essayer… 💪🤞
Alors me voilà avec de nouvelles formations 😁🐶🐱🐰… toujours passionnée par le comportement animal et le soin aux animaux, et ayant à cœur de transmettre mes connaissances pour vous aider à les comprendre 👀🧠 à travers Em’ & Les Animaux 🐾
